Caractéristiques techniques des patchs pour pédales d’effets.

Alors oui, on le sait les patchs vendus sur internet à 2€ ne font pas l’affaire !

Jacks d’une marque très connue…

 Mais savez-vous pourquoi?

Distance

Dans un pedalboard moyen, nous trouvons une moyenne de 10 patchs de 10 cm minimum + 1 patch de 50cm pour le traverser + 1 jack de 5m pour la guitare + 1 jack de 5m pour l’ampli. Sans  parler des switchers…

Si je ne me trompe pas, on a en tout plus de 11m de câble. Toutes pédales éteintes, votre signal de guitare a 10m à parcourir pour arriver à l’ampli.

Premier point important, dans tout conducteur d’électrons, comme nous ne sommes pas dans un monde parfait, il y a un phénomène de résistivité. Les électrons se baladent, rencontrent des obstacles, s’agitent dans tous les sens et créent un échauffement en se dissipant. Vous perdez du signal ! On prend donc comme critère la conductivité ou la résistivité de votre matériau. Plus la résistivité est petite, plus votre signal sera intacte.

Tableau des résistivités – Source: Wikipédia

Donc en théorie, sur 10m, nous générons avec du cuivre 170 Ohms. Avec du Fer, 1040 Ohms.

Première règle, ton conducteur tu choisiras.

Blindage

Sur la scène musicale, on trouve toutes sortes d’appareils électriques: des pedalboards, des amplis, des micros, des jeux de lumières et j’en passe…
Chaque équipement génère un bruit électromagnétique qui se répand dans tous les conducteurs. Donc à moins de vous mettre dans un caisson en plomb, on ne pourra rien y changer!

Câble coaxial – Source : Wikipédia

Pour éliminer ces bruits, les jacks sont équipés d’un câble coaxial, le centre est le conducteur qui va transporter votre signal et autour nous avons une tresse de masse. Celle-ci va absorber les parasites en les amenant directement à la masse.

Finalement, ll y a donc 2 choses très importantes, le conducteur de ce blindage mais également l’isolant!

On a donc 2 conducteurs face à face avec un isolant au milieu, un condensateur !

Principe de fonctionnement d’un condensateur – Source : http://www.systemes-electroniques.fr/media/condensateurs.jpg

Un câble coaxial génère donc une résistance et un condensateur. On obtient alors un filtre RC! C’est ce qui permet dans votre réglage de tone de la guitare de couper les aiguës. Plus vous avez de résistance et de capacité, plus vous coupez de fréquences!

Deuxième règle, ton isolant tu choisiras.

Effet de peau

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques mais, en haute fréquence votre signal se met sur les bords du conducteur. Dans le cas d’un mono-brin, vous perdez du signal. La solution est donc d’utiliser du multi-brin très fin pour éviter ce phénomène. Les charges se répartissent et l’effet de peau est annulé.

Mono-brin – Source : Geosat
Multi-brin – Source: Webmarchand

Malheureusement, le principe de fonctionnement des kits Georges L, Lava et autres sont basés sur le fait de visser le connecteur sur du mono-brin. Un jack sans soudure ne peut pas être fait autrement. On privilégie donc dans ce cas là, le caractère pratique au détriment de la qualité.

Troisième règle, multi-brin tu prendras.

Connecteurs

Notre petit signal se balade tranquillement dans son câble coaxial quand il rencontre un JACK mâle puis un femelle. Ces jolis petits connecteurs sont des obstacles pour notre signal car ils servent d’interface entre notre 1ère pédale et la 2nd (par exemple). Le signal passera donc à travers mais, quoi qu’il arrive il devra abandonner une partie de sa puissance en chemin.

Connecteur Jack – Source : Conrad

 

On parle ici en dB, chaque connecteur a sa caractéristique, il induit une perte de puissance sur le signal de quelques petits dB. Et il faut savoir qu’à partir de 3dB, votre signal a 2 fois moins de puissance!

Le connecteur est soumis aux mêmes règles de résistivité, d’isolation et de blindage que le câble coaxial.

Quatrième règle, de bons connecteurs tu choisiras.

 

Anasounds fait en sorte de démystifier le fonctionnement des jacks pour vous permettre de profiter du meilleur de votre instrument!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *